De Courseulles-sur-Mer à Isigny-sur-Mer, le territoire du Bessin est composé de bocage, de plaines et de côtes aux grandes plages et aux falaises prédominant la Manche.
Le pays du Bessin désigne aujourd'hui la région de Bayeux, dans le Calvados. Cependant, son assiette géographique dépasse les limites actuelles du Bessin proprement dit ; le Bessin est à l'origine le territoire compris entre l'Orne et la Vire. Les villes de Caen et de Vire sont donc historiquement bessinoises.
À cheval sur les départements du Calvados et de la Manche le Bessin, au sens actuel du terme, est donc entouré :
La partie ouest du Bessin, entre Bayeux et la Vire, est une terre de bocage, alors que vers l’est, sa plaine est devenue la campagne de Caen.
Villes principales (population supérieure à 1 500 habitants en 2008) :
Le Bessin est un territoire en grande partie voué à l’agriculture. L’ouest est principalement une terre d’élevage alors que l’est, sur le plateau de Caen, est une terre de culture principalement céréalière.
Les houillères de Littry alimentant les fours à chaux et développant le réseau routier permettent la croissance de l’activité agricole au XIXe siècle.
La mer représente une ressource importante grâce à la pêche (ports de Port-en-Bessin-Huppain, Grandcamp-Maisy, Courseulles-sur-Mer, Isigny-sur-Mer) et à la conchyliculture (baie des Veys, Asnelles).
Réduit à une frange maritime du Calvados, l’actuel pays de Bessin est une contrée riche en monuments de l’époque médiévale, à commencer par la majestueuse cathédrale de Bayeux mais également l’abbaye de Cerisy-la-Forêt.
Le débarquement de 1944 a suffisamment marqué les lieux pour être devenu un motif d’attraction touristique. De nombreux musées et cimetières militaires en témoignent.