L’Etude 803 intervient auprès des particuliers, pour le compte de sociétés, d’associations, d’institutionnels ou des collectivités locales.
Le notariat dispose d’une base des références immobilières, issues des actes reçus par l’ensemble des notaires de France qui recense les ventes de biens immobiliers de tous types (immeubles, maisons, appartements, terrains, locaux d’activité, biens agricoles, garages) et indique le prix réel des transactions.
Ces données, à disposition uniquement des notaires, nous permettent de vous proposer une expertise de votre bien immobilier étayée par des références de biens similaires vendus sur le secteur.
L’étude 803 bénéficie du label Notexpert délivré aux notaires ou aux collaborateurs ayant suivi une formation approfondie et justifiant d’une activité d’expertise immobilière régulière de plus de cinq années. L’étude est à ce titre adhérente à la charte de l’expertise en évaluation immobilière partagée par les professionnels de l’immobilier.
Ces deux types de rapport nécessitent au minimum une visite du bien à expertiser qui peut être complétée d’investigations supplémentaires en fonction des caractéristiques et la nature du bien.
Un avis de valeur est un document certifié par le notaire reprenant la désignation du bien évalué et indiquant la valeur du bien par une fourchette de prix. Cet avis est émis sous réserve d’éléments inconnus qui ne nous auraient pas été indiqués par le propriétaire.
Un rapport d’expertise présente : La mission, la désignation, la situation géographique, la situation urbanistique, la situation juridique, la situation locative, la description, les surfaces, l’appréciation du bien et du marché, les méthodes utilisées et les références.
Le rapport est complété par un certain nombre d’annexes selon la mission et le type de bien (au jugé de l’expert) : références de valeurs locatives, cadastre, note d’urbanisme, règlement de zone, plan de situation, photos…
Un rapport d’expertise doit répondre à une structure et à une logique, bien définies. En effet, il doit faire l’objet de chapitres, de paragraphes, qui permettent aux lecteurs novices de comprendre et de suivre le raisonnement qui a permis d’aboutir à la valeur vénale retenue par l’expert.
Toute information figurant dans un rapport d’expertise doit être justifiée et justifiable. Les rapports d’expertise sont élaborés dans le respect de la charte de l’expertise immobilière dont le notariat est signataire avec de nombreux professionnels de l’expertise et reconnues par le Trésor Public, les Tribunaux …
Nos négociateurs immobiliers et notaires se tiennent à votre disposition pour la réalisation de l’expertise ou l’estimation de votre ou vos biens. Vous pouvez nous contacter par téléphone ou via notre formulaire.
Vous possédez un bien loué ou que vous souhaitez mettre en location,...
Lire la suiteVous recherchez un bien immobilier pour investir ou pour y vivre ? Nou...
Accéder à la page